Les dernières nouvelles

Maintenant que la saison 2023 est terminée, nous souhaitons vous faire partager un joli texte signé Sophie Astrabie, écrivaine toulousaine …. Ceci clôture à merveille notre douzième saison, merci à elle !


« L’un des souvenirs le plus heureux de cet été, c’est cette guinguette où l’on s’est rendu sans aucune attente, car on ne va pas se mentir, le plus cool dans les guinguettes, c’est souvent l’idée que l’on s’en fait.

Il y avait une scène, un bar et une aire de jeux et on pouvait tendre le regard, on touchait tout.

On s’est installé à une table en plastique couverte d’une nappe rouge à pois blancs et en une minute, j’avais replongé en enfance, quelque part en 1995. Je ne sais pas pourquoi, l’enfance chez moi, c’est toujours 1995.

Les enfants venaient, attrapaient un bout de pain et repartaient en courant les genoux sales et les cheveux collés aux joues. Et ça aurait presque pu être de la magie. Mais en fait, c’était de la morve.

A un moment, l’enfant du milieu m’a dit « il y a un monsieur sans tee-shirt qui m’a donné de la bière » et j’ai pensé ok, on est peut-être un peu trop en 1995 là.

Personne n’a rien voulu manger, surtout pas des trucs sains car, je cite « le légume que j’aime le plus, c’est le croque-monsieur ».

Il y a un groupe de musique qui s’est mis à chanter en italien des chansons qui ressemblaient à des chants basques et sur la liste des choses qu’il faudrait fusionner dans ce monde, il y avait ça, et je ne le savais pas.

Sur le chemin du retour, tout le monde pleurait parce que personne ne voulait partir. Mais on m’a promis qu’on y retournerait.

En septembre, on a failli. Mais j’ai eu trop peur de tout gâcher. Quand on ressaisit l’enfance comme ça, le temps d’une soirée, je crois qu’après, il faut la laisser filer. »

Sophie Astrabie

Un regard sur la saison 2023

http://www.lephemereguinguette.com/

Du bons sons pour vos esgourdes, des musiques à danser les vendredis & samedis pour enflammer le dance-floor🔥🔥 et des propositions plus calmes et intimistes les dimanches en fin d’après-midi. On va être bien ☀🤩🍺🤘

Cette année encore, nous vous avons élaboré une programmation riche et variée avec nos fidèles bénévoles de la commission de sélection (merci à eux 😍).

Au programme de cette belle saison à venir, du mambooooooooo, du swing, des musiques brésiliennes, un maître de la kora, une « accordéonistade », une chorale (remplie de nos cher.es bénévoles, saurez-vous les retrouver🧐?!), un bal à facette, un funky soul train, du trad actuel italien… Et bien plus encore !!

Pas moins de 32 concerts sont prévus cette année, il y en aura pour tous les goûts et toutes les oreilles 💚💚💚

Un ptit avant-goût (histoire de patienter sagement!) d’une bien belle soirée en perspective qui aura lieu samedi 15 juillet 🥰https://www.youtube.com/watch?v=NxyMdeW2BNI

A très vite dans votre guinguette en bord d’Ariège 💃🕺

[✨BONNE ANNEE 2023✨]

Toute l’équipe de l’Ephémère Guinguette vous souhaite une très belle année 2023 !

Que celle-ci nous offre toujours plus d’occasions de vous retrouver, qu’elle soit aussi celle de la convivialité, du partage, et de belles découvertes musicales (comptez sur nous pour ça!).

De la bonne musique live, des grandes tablées chaleureuses, de la bière fraîche et locale, des guirlandes lumineuses, des sourires en pagaille, des gens d’ici, des gens d’ailleurs, des curieux, des passionnés, des jeunes, des anciens, l’ombre des chênes du bord d’Ariège pour vous rafraîchir, et bien plus encore … Voici ce que la Guinguette et tous ses bénévoles vous proposent de retrouver à partir de juin, dans tout pile 5 mois 🤩 !

Rendez-vous donc sur notre piste de danse ou derrière notre comptoir quand les beaux jours seront revenus☀️!

On a hâte de vous retrouver, et que résonne de nouveau la musique et votre présence à la Guinguette !!

[INFOS PRATIQUES]

Vous êtes nombreux à nous contacter pour des demandes de réservation. Sachez que nous ne prenons pas de réservation. Si vous souhaitez une place à table, merci d’arriver tôt. Sinon l’herbe du Ramier peut aussi accueillir vos plaids et nappes à pois !

Merci également de privilégier le covoiturage pour vous rendre chez nous, car nous rencontrons quelques difficultés concernant le stationnement aux abords de la Guinguette. Merci aussi de respecter la signalisation et les interdictions de stationner (sinon gare aux PV…).

Merci enfin de respecter le lieu et la quiétude des riverains si vous voulez profiter encore longtemps de ce lieu et de cette ambiance magique !

L’esprit de la Guinguette reste inchangé (on ne change pas une équipe qui gagne!) avec des concerts à danser les vendredis et samedis (retour du dancefloor après 2 ans d’absence, qu’on se le dise!), et des propositions musicales plus calmes et intimistes les dimanches à 18h, de la restauration sur place concoctée par une nouvelle équipe de choc, « Le Verdoyant Ephémère » (bienvenue à eux!) et un bar éphémère tenus par des bénévoles pour vous rafraîchir entre deux pas de danse !

Nous avons hâte d’accueillir de nouveaux les artistes sur notre scène, et que résonne de nouveau la musique dans notre chère Guinguette Ephémère !

Au plaisir de vous voir.

[JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE ]

La Guinguette est ouverte vendredi/samedi/dimanche début juin à fin août (fermeture les deux premières semaines d’août)

Vendredi (17h-00h), samedi (12h30-00h), dimanche (12h30-22h)

Possibilité de venir déjeuner les samedis et dimanches midis à partir de 12h30

L’Ephémère Guinguette 31120 Lacroix-Falgarde – 20 min au sud de Toulouse

[MISE AU POINT PIQUE-NIQUE]

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir pique-niquer à la guinguette. 
Merci de ne pas vous installer sur nos tables pour les déguster, elles sont réservées aux personnes qui achètent nos petits plats sur place. Privilégiez donc l’herbe du Ramier.
Merci également de laisser le site propre et de ramener vos déchets.

L’équipe de la Guinguette vous remercie.

[ESPOIR GUINGUETTE]

Découvrez notre clip « Espoir Guinguette » avec l’aide précieuse d’une vingtaine de bénévoles qui ont réalisé des déhanchés de folie pour l’occasion (mention spéciale pour Jean-Christophe!) et qui ont rivalisé de créativité et de légèreté sur l’air entrainant de notre tube « Guinguette Reggae » !
Spécial merci et grand bravo à Marie-Pierre pour le montage, à WAB and the FUNKY MACHINE pour la chanson et à tous les bénévoles présents sur la vidéo !!